Aminata Touré, ancienne Premier ministre et candidate à l’élection présidentielle du 25 février 2024, a porté plainte contre le quotidien national Le Soleil pour diffusion de fausses nouvelles.
La plainte a été déposée ce vendredi 1er décembre 2023 devant le procureur de la République, accusant le journal d’avoir publié une information erronée sur le nombre de parrains recueillis par le candidat Amadou Ba.
Le litige repose sur la Une du 27 novembre dernier du journal, titrée « Amadou Ba est à 3 782 052 parrains ». Aminata Touré conteste vigoureusement cette affirmation, arguant qu’à ce jour, aucun candidat à la candidature ne pourrait rassembler un tel nombre de parrains, ce qui représenterait plus de la moitié des électeurs inscrits sur le fichier électoral.
La candidate invoque l’article 255 du code pénal sénégalais dans sa plainte, qui stipule que « la publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction, par quelque moyen ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers, sera punie d’un emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs CFA ».