Le député sénégalais Farba Ngom est au cœur d’une procédure de levée de son immunité parlementaire, initiée suite à des accusations de blanchiment de capitaux.
Selon des rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), il est suspecté d’avoir créé des sociétés écrans pour effectuer des transactions douteuses totalisant plus de 125 milliards de francs CFA, avec des flux financiers injustifiés entre ses comptes personnels, ceux de ses proches et des sociétés partenaires.
En réponse, l’Assemblée nationale a convoqué son bureau et la conférence des présidents pour examiner la demande de levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom. Une commission ad hoc de onze membres sera constituée le jeudi 16 janvier 2025 pour entendre le député, conformément à l’article 52 du règlement intérieur de l’Assemblée. Une séance plénière est prévue le vendredi 17 janvier 2025 pour ratifier cette commission et statuer sur la levée de l’immunité.
Farba Ngom a démenti toute implication, affirmant n’avoir reçu aucune convocation ni être informé d’une quelconque démarche judiciaire à son encontre. Dans ce sens, il vient de recevoir un soutien de taille. Ce jeudi 16 janvier 2025, l’Alliance pour la République (APR) organise un grand rassemblement à son siège, Route de Ouakam. Cet événement est présenté comme une démonstration de force pour soutenir Farba Ngom, maire des Agnam, dans un contexte politique et juridique tendu.