De nouvelles révélations viennent d’être faites par le journaliste d’investigations Babacar Touré concernant l’affaire des 125 milliards de FCFA dans laquelle le député Farba Ngom a été cité poussant ainsi la justice à saisir l’Assemblée nationale pour la levée de son immunité parlementaire.
Selon les révélations du Patron de Kewoulo, cette affaire concernant des soupçons de blanchiment d’argent que la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF) est menée sous le régime de Macky Sall. En d’autres termes, les faits concernent les années 2021, 2022, et 2023.
« Les banques avaient signalé ce dossier à la Centif, qui était alors dirigée par Ramatoulaye Agne. Ce sont l’ensemble des transactions, qui font le montant de 125 milliards, certaines effectuées sous le nom d’Ismaila Ngom, frère de Farba Ngom, d’autres par ses proches. La Centif avait transmis ce dossier aux autorités, et Macky Sall y avait mis son coude », a-t-il fait savoir, rapporte Senego.
Le dossier avait alors été conservé en attendant le moment propice. Étant donné que les infractions financières ou détournements sont imprescriptibles, le parquet a activé le dossier avec l’arrivée du nouveau régime.