Adji Sarr, célèbre pour ses accusations de viol contre l’actuel Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, a fui le Sénégal après la chute du régime de Macky Sall, cherchant refuge en Europe. Cependant, ses espoirs d’obtenir l’asile en Suisse ont été douchés par le rejet de sa demande, la contraignant à se tourner vers Lyon, en France.
Selon les informations rapportées par le site exclusif.net, la demande d’asile d’Adji Sarr a été rejetée par les autorités suisses en raison des règles du droit d’asile européen, qui stipulent que le demandeur doit déposer sa demande dans le premier pays de l’Union européenne où il arrive. « Pour obtenir l’asile, le demandeur doit déposer sa demande dans le premier pays qu’il a atteint, c’est-à-dire, dans le premier pays où il a posé le pied », a expliqué une source diplomatique à exclusif.net. En conséquence, Adji Sarr est d’abord arrivée en France, ce qui signifie que la compétence pour examiner sa demande revient à ce pays.
Avant de fuir vers l’Europe, Adji Sarr avait traversé par voie terrestre pour atteindre la Mauritanie, d’où elle a ensuite pris l’avion. Ses accusations contre Ousmane Sonko avaient déclenché une vague de controverses au Sénégal, avec des dénégations fermes de la part de l’accusé, qui est ensuite devenu Premier ministre. Ces accusations avaient conduit à un procès sous l’ancien régime, aboutissant à une condamnation pour des faits non liés aux allégations initiales.
La chute du régime de Macky Sall et l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme président avec Sonko comme Premier ministre ont incité Adji Sarr à quitter le Sénégal, alors qu’aucune plainte n’avait été déposée contre elle ni aucune menace explicite émise à son encontre.