L’ancien Premier ministre, Amadou Ba, également tête de liste de la coalition Diam ak Njerign, a profité de la conférence de presse animée ce lundi pour répondre aux allégations selon lesquelles il serait un fonctionnaire milliardaire.
“On m’accuse aussi d’être un fonctionnaire milliardaire. Soyons clairs. Je ne possède pas la richesse qu’on me prête. Je n’en ai nullement besoin. C’est vrai que je partage le peu que j’ai. Mon parcours, mon travail acharné et ma compétence m’ont permis de bien gagner ma vie. Comme cela aurait été le cas pour tout honnête serviteur de l’État qui aurait eu la même trajectoire que moi”, a-t-il affirmé.
Amadou Ba a ensuite rappelé son parcours professionnel, marquant son ascension méritée au sein de l’administration publique. Il a commencé comme inspecteur des impôts, avant de gravir les échelons pour devenir commissaire contrôleur des assurances, inspecteur vérificateur, puis chef de centre des grandes entreprises. Sa carrière l’a ensuite conduit à la direction des impôts, puis à la tête de la Direction générale des impôts et des domaines, un poste qu’il a occupé durant sept ans.
Par la suite, il a servi comme ministre de l’Économie, des Finances et du Plan pendant six ans, avant de devenir ministre des Affaires étrangères, et enfin Premier ministre. Amadou Ba a insisté sur le fait que, dans chaque mission, il a toujours mis l’intérêt du Sénégal au centre de ses actions, tout en formant de nombreux cadres, y compris l’actuel Premier ministre.