S. D., née en 1997, a été condamnée à six mois de prison ferme pour homicide involontaire et défaut de permis de conduire après avoir mortellement heurté Mamadou Lamine Samb. L’ingénieur de 42 ans, marié et père de deux enfants, a succombé à ses blessures à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff.
Le Soleil rapporte que la conductrice a expliqué « qu’elle a paniqué et n’a pas pu appuyer sur les freins à temps pour éviter le choc ». Lors de son audience, elle était accompagnée d’E. Mwizerwae, un Rwandais installé au Sénégal depuis 2001. Mwizerwae est poursuivi pour abandon de véhicule à un tiers non titulaire de permis de conduire et mise en danger de la vie d’autrui, car il avait prêté sa voiture à S. D.
Mwizerwae a affirmé qu’il ignorait que S. D. n’avait pas de permis de conduire. La représentante du Parquet, soulignant le nombre élevé de morts sur les routes, avait requis une peine de deux ans ferme et une amende de 100 000 F CFA pour chacun des prévenus. « Il faut servir d’exemple. Ce sont des adultes qui sont conscients de ce qu’ils faisaient », a-t-elle ajouté.
Le Tribunal a réservé les intérêts civils pour une audience ultérieure.