A une semaine de la rentrée scolaire, plusieurs écoles sont encore noyées dans les les eaux pluviales
«Environ 248 écoles sont répertoriées comme sites inondés sur toute l’étendue du pays». La révélation est faite par Madické Cissé, Directeur de la Prévention et de la gestion des inondations.
« Environ 248 écoles sont répertoriées comme sites inondés sur toute l’étendue du pays. Et, dès à présent, les dispositions sont prises dans le cadre de la prochaine journée ‘’Setal sunu reew’’ prévue le 05 octobre pour libérer les écoles des eaux stagnantes par des actions de pompage et de remblaiement », a-t-il alerté dans un entretien avec L’OBS.
A rappeler que l’année dernière, près de 3% des 3685 écoles de Dakar étaient inondées pour la rentrée scolaire.
Combien de sites ont été engloutis sous les eaux depuis le début de l’hivernage ? « Depuis le début de l’hivernage, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers assure le pompage de 106 sites inondés sur toute l’étendue du pays. En fonction de la pluviométrie, il peut arriver que des sites soient totalement traités comme aussi, il peut y avoir des sites en attente à cause du niveau d’eau très faible », a-t-il répondu
Entre 2020 et 2022, on restait 30 jours au moins pour évacuer les eaux de pluies dans les unités 1,2,3,4, 5, 6, 9, 10, 11, 13 de Keur Massar, les cités Camille Basse, Pénitences etc. A dire vrai, nous avons connu la même situation le 28 septembre 2024 mais, en 3 jours, toutes les eaux sont évacuées grâce aux canaux de drainage réalisés dans le cadre du Progep (Projet de gestion et d’adaptation aux changements climatiques).
Il y a lieu de noter que le Progep n’est pas encore terminé, il y a encore des bassins à réaliser, précisément au niveau de l’unité 3, épicentre des inondations aux Parcelles Assainies de Keur Massar. A cela s’ajoute le comportement de nos concitoyens vis-à-vis des ouvrages. Du marigot de Mbao en passant par la forêt jusqu’ à l’unité 9, les opérations de curage ont été reprises à cause des déchets solides qui obstruent les canaux.