Écartés jeudi par l’Égypte lors de leur première sortie dans cette quatrième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2027, les Lions s’apprêtent à retourner sur le parquet de la Dakar Arena cet après-midi. Ils affronteront l’Angola à partir de 18 h 30. Un adversaire sérieux pour le Sénégal qui devra impérativement réagir. Après cette défaite d’ouverture, les deux derniers matches s’annoncent décisifs pour les Lions, qui devront s’imposer afin de conserver toutes leurs chances dans la course à la qualification.
Avec un bilan désormais de cinq victoires et deux défaites dans le groupe F, le Sénégal s’apprête à disputer son deuxième match de cette fenêtre, aujourd’hui à 18 h 30, à la Dakar Arena, face aux champions d’Afrique en titre. En effet, les coéquipiers de Brancou Badio, qui entamaient ce tournoi sur une série de cinq victoires consécutives, doivent impérativement remporter leurs deux derniers matches contre l’Angola et le Mali après leur revers contre l’Égypte.
À lire aussi : Éliminatoires Mondial 2027 de basket : l’Égypte s’impose face au Sénégal
Menés de quatre points à l’issue du premier quart-temps, les Égyptiens ont su se ressaisir pour signer la plus grande surprise parmi les six rencontres disputées jeudi à Dakar (Sénégal) et à Radès (Tunisie). Les Lions, qui ont été tout simplement absents sur le terrain, n’ont réussi que 24 tirs sur 70 tentatives. Le meneur Brancou Badio est sorti de sa zone de confort, manquant ses onze tirs à trois points. Il a terminé avec neuf points, le total le plus faible enregistré depuis le début des Eliminatoires Zone Afrique.
Le Sénégal a également été dominé au rebond, 53 à 45, dont un impressionnant total de 23 rebonds offensifs. Face à l’Angola ce samedi, l’entraîneur des Lions, DeSagana Diop, devra revoir son dispositif et corriger certaines erreurs. En effet, l’équipe angolaise, qui figure parmi les leaders de ce groupe F, a démontré une maîtrise défensive qui a laissé la RDC sans solution lors de la journée d’ouverture des éliminatoires à Dakar Arena.
Les champions d’Afrique en titre ont en effet pris un bon départ, forçant les Congolais à perdre 22 ballons, un record, avant de s’imposer 100-68. Onze joueurs angolais ont réussi au moins une interception, Cleusio Castro menant le bal avec cinq. Avec 22 interceptions, l’Angola a battu son propre record des Éliminatoires Zone Afrique, établi lors du premier tour de la compétition, lorsqu’il avait terminé avec 21 interceptions lors de sa victoire 90-68 contre l’Ouganda.