La nouvelle autoroute à péage reliant Mbour à Fatick et Kaolack, s’étendant sur 100 kilomètres et complétée par 15 kilomètres de routes de connexion, a été officiellement inaugurée ce samedi à Thiadiaye lors d’une cérémonie dirigée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye.
Cet ensemble routier, évalué à 738 millions de dollars, a pour objectif de dynamiser les déplacements de personnes et de marchandises et de faciliter les échanges entre la Petite Côte et le pôle central du Bassin arachidier.
En reliant Mbour à Fatick et Kaolack, cette artère participe également au rapprochement des populations, des territoires et des Agropoles, dans le cadre de la politique d’équité territoriale et d’un développement harmonieux portée par les autorités.
Le président de la République a salué l’entrée en service de cet ouvrage, présenté comme « un motif de satisfaction nationale », tout en le présentant comme une illustration des relations solides entre le Sénégal et la République populaire de Chine, qui en a assuré le financement.
Bassirou Diomaye Faye a félicité les ministères des Infrastructures et des Transports pour avoir permis de raccourcir les délais d’exécution et de mettre l’ouvrage en circulation avant le Gamou, au bénéfice des pèlerins et des usagers.
Le chantier a généré 3.000 emplois directs et permis le versement de plus de 18 milliards de francs CFA en salaires. Une vingtaine d’entreprises et de PME sénégalaises ont, par ailleurs, participé aux travaux, avec 60 milliards de francs CFA de sous-traitance.
La mise en service de cette liaison routière constitue ainsi une étape importante dans le renforcement de la connectivité du territoire et le développement des échanges économiques entre les différentes zones desservies.
L’inauguration s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal.