Le Sénégal s’est engagé dans une dynamique irréversible de transformation structurelle qui touche les politiques publiques du gouvernement, des régions et des futurs pôles territoriaux. C’est ce que le président Bassirou Diomaye Faye a souligné jeudi, lors d’une rencontre avec les exécutifs territoriaux marquant le lancement de l’Acte 4 de la décentralisation.
L’Agenda national de Transformation Sénégal 2050, référence en matière de politiques publiques, place les pôles territoriaux au centre des choix stratégiques. Selon le président, il s’agit du moteur d’un développement auto-entretenu et durable.
« L’objectif fondamental est de réveiller la compétitivité économique de chaque territoire en s’appuyant sur ses potentialités réelles, et en les articulant à des programmes structurants et à des outils compatibles avec nos cadres de planification », a-t-il précisé.
« Le Sénégal s’est engagé dans une dynamique irréversible de changement systémique qui touche nos politiques de développement, mais aussi nos valeurs et nos gestes quotidiens. C’est cette dynamique qui fonde et qui justifie la création des pôles-territoires », a-t-il insisté lors de sa rencontre avec les élus locaux marquant le lancement de l’Acte 4 de la décentralisation.
À lire aussi : Acte IV de la décentralisation — faire des territoires les véritables moteurs de la transformation nationale
D’après lui, une réforme d’une telle envergure ne peut être efficace que si elle est partagée, comprise et acceptée par tous. « C’est sur cette conviction que j’ai chargé le ministre chargé des collectivités territoriales de conduire des concertations larges avec l’ensemble des acteurs et sur toute l’étendue du territoire, afin de discuter des propositions de réformes », a-t-il affirmé.
Sur ce, le chef de l’État reconnaît que la transformation qu’ils appelle de leurs vœux ne peut pas être décrétée depuis Dakar. Elle se construit avec vous, dans les terroirs, au plus près des réalités, des urgences et des aspirations de vos concitoyens.
« Je tiens à exprimer ici ma satisfaction face à l’engagement dont l’ensemble des acteurs a fait preuve tout au long de ce processus. Votre intérêt n’a pas fléchi. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du dialogue permanent que j’ai maintenu lors de mes déplacements dans les territoires », a-t-il souligné.
Par ailleurs, souligne-t-il, les échanges menés sur les préoccupations, les priorités de développement des pôles territoriaux et les attentes des populations renforcent la conviction que la concertation doit rester au cœur de leur action.
« C’est pourquoi j’ai voulu inscrire ce cadre de dialogue dans la durée, à l’image de la Journée nationale de la Décentralisation déjà inscrite dans notre agenda républicain. Elle doit offrir aux exécutifs territoriaux, aux agents des collectivités, aux partenaires et aux populations un espace permanent d’écoute et de réflexion sur les enjeux de la décentralisation », a-t-il annoncé.
Pour assurer cette promesse, le chef de l’État soutient que son dispositif doit être repensé, ajusté aux réalités actuelles, afin de nourrir pleinement la réflexion et la mise en œuvre des réformes en cours, avec, en tête d’affiche, l’Acte 4 de la décentralisation.