En voici un épisode marquant concernant la gestion de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), dirigée par Fadilou Keita. Lors d’une émission télévisée, ce dernier avait affirmé que, dans certains cas, des remboursements avaient été effectués dans le cadre de litiges financiers impliquant la CDC.
Si ces déclarations avaient été démenties par ses détracteurs, un fait récent vient confirmer ses propos, selon Libération. Dans l’affaire opposant la nouvelle direction générale de la SECAM SA à l’ancien actionnaire majoritaire, une plainte avait été déposée pour un préjudice estimé à 1,073 milliard de francs CFA. Ce montant correspondait au solde négatif de la SECAM SA auprès de la Bimao. Selon Libération, en pleine enquête, l’ancien actionnaire majoritaire a finalement remboursé cette somme.
Cependant, Libération précise que, malgré ce remboursement, la Bimao n’avait pas levé l’hypothèque forcée qui pesait sur l’affaire à la clôture de l’enquête. De plus, l’ancien actionnaire majoritaire avait pris un engagement écrit pour rembourser les autres sommes retirées. Jusqu’au dépôt de la plainte, ces engagements n’avaient toutefois pas été respectés, rapporte Libération.