La procédure enclenchée par le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, avance à grands pas. Ce vendredi, les députés de la 15e législature ont adopté, à l’unanimité et sans débat, le projet de résolution pour la constitution d’une commission ad hoc chargée de statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de Mouhamadou Ngom, alias Farba.
Les 11 membres de cette commission ont été installés le même jour. Le député-maire des Agnam est accusé dans une affaire de blanchiment de capitaux portant sur un montant provisoire de 125 milliards de francs CFA, selon un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Il est convoqué mardi 21 janvier pour répondre à ces accusations. D’après L’Observateur, Farba Ngom a deux options : se présenter personnellement devant la commission pour se défendre ou mandater un collègue pour le représenter.
La commission ad hoc rendra un rapport qui sera soumis à la prochaine plénière de l’Assemblée nationale. Cette affaire, qui mêle justice et politique, suscite de nombreuses interrogations dans l’opinion publique. Farba Ngom est désormais attendu pour clarifier sa position face à ces lourdes accusations.