C’est un ouf de soulagement pour la féministe sénégalaise initialement poursuivie pour Kidnapping international. Ayant comparu, ce mardi 14 janvier 2025, au tribunal du Mans, en France, dans le cadre d’un procès qui l’oppose à son ex-époux, Gabrielle Kane est sortie libre de son procès.
Alors qu’elle risquait une peine de trois ans de prison, Gabrielle Kane, accusée d’avoir kidnappé sa fille, a répondu aux accusations de son mari qui, lui ne s’est pas présenté à l’audience. Le juge a déclaré qu’il ne peut pas exiger le retour de l’enfant en France. D’autant plus que la fille, qui est de nationalité sénégalaise, est sous la responsabilité de sa mère depuis quatre ans. Le magistrat a donné aux parties de trouver un consensus pour le bien-être de l’enfant.
Au terme du procès, Gabrielle Kane est sortie libre de la cité judiciaire avec la levée du mandat d’arrêt international à son encontre. Elle est donc libre de rentrer au Sénégal. Par contre, elle doit y retourner d’ici trois mois.
La féministe était accompagnée de son avocat sénégalais Me Mamadou Guèye Mbow. Ell est arrivée en France avant de rejoindre l’avocate française Pauline Rongier.