À Tunis, une motion de censure a été déposée par des députés de La France insoumise (LFI), du Parti communiste et des Écologistes contre le gouvernement dirigé par François Bayrou. Cette initiative fait suite au discours de politique générale prononcé par le Premier ministre français, rapportent plusieurs médias, dont Franceinfo et Anadolu.
Selon Franceinfo, les signataires de la motion reprochent à François Bayrou son refus de solliciter un vote de confiance après sa déclaration de politique générale, affirmant que cette décision constitue un “aveu”. Ils y voient une démonstration de défiance quant à sa capacité à obtenir le soutien de l’Assemblée nationale.
Les députés dénoncent également un “coup de force, inédit parmi les démocraties parlementaires”. Ils critiquent le président de la République pour avoir formé un gouvernement sans prendre en compte “le vote des citoyens” et s’insurgent contre l’intention du Premier ministre de gouverner sans demander un vote de confiance, rapportent les médias.
À l’origine de cette motion, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, a rassemblé 57 signataires, incluant les députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) et du groupe Écologiste et Social.
Les contestataires s’attaquent également à la politique budgétaire du gouvernement, notamment la décision de François Bayrou de reprendre le budget proposé par son prédécesseur Michel Barnier. Selon eux, cette approche aggrave l’austérité en la portant à 50 milliards d’euros, tout en bloquant toute réforme fiscale ambitieuse. “Le budget de François Bayrou sera celui de Michel Barnier, en pire”, dénoncent-ils.
La situation marque une nouvelle étape dans la tension entre le gouvernement de François Bayrou et une partie de l’opposition, qui multiplie les critiques contre ses choix politiques et économiques.