Guy Marius Sagna, dans une récente sortie, a pris un engagement fort devant la foule de Ziguinchor, en promettant de supprimer la loi d’amnistie votée par le pouvoir actuel. Cette mesure vise, selon lui, à rendre justice aux nombreuses victimes des manifestations survenues entre 2022 et 2024.
« Il y a une chose sur laquelle nous ne ferons aucun compromis : la justice pour nos martyrs. Nos frères, nos fils ont été tués, et la loi d’amnistie qui a été votée pour protéger les responsables de ces morts doit être abrogée », a déclaré Guy Marius Sagna, devant une foule en liesse venue soutenir le leader de Pastef, Ousmane Sonko.
Le leader de la liste départementale de Pastef pour les législatives anticipées du 17 novembre 2024 a insisté sur la nécessité de mener une enquête approfondie pour clarifier les circonstances des décès survenus lors de ces manifestations. « Une enquête sera ouverte pour déterminer les responsables de ces violences et pour qu’ils soient sanctionnés en conséquence », a-t-il ajouté, réaffirmant sa détermination à obtenir justice pour les victimes.
Guy Mouhamed Sagna a également promis de « rendre des comptes » aux populations de Ziguinchor, en affirmant que l’argent détourné par les responsables actuels serait récupéré et redistribué aux citoyens. Il a ainsi réitéré son engagement à mettre fin aux détournements de fonds et à utiliser les ressources publiques au bénéfice de la population locale.