21 équipes ont validé leur ticket pour la prochaine CAN, à l’issue de la 6e journée des éliminatoires. Il reste encore 3 places à pourvoir lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires.
19 pays avaient déjà assuré leur qualification à la prochaine CAN, avant l’ultime journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Maroc. Il s’agit du Maroc (pays hôte), Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RD Congo, Egypte, Nigeria, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire, Gabon, Afrique du Sud, Ouganda, Tunisie, Mali, Zambie, Zimbabwe et Comores.
Lors de la 6e sixième journée qui a débuté hier lundi, des équipes comme le Benin et le Soudan ont rejoint les 19 équipes déjà qualifiées. Le Bénin, qui est logé dans le groupe D avec le Nigéria, a terminé à la deuxième place avec 8 points à égalité avec le Rwanda, troisième, avec une goal différence -2. Les Guépards, qui ont fait match nul face à la Libye, quatrième du groupe, valident leur ticket lors de cette dernière journée des éliminatoires. Le Soudan qui a tenu tête face à l’Angola, conserve sa deuxième place au groupe F, avec 1 point d’avance sur le troisième, le Niger.
Tanzanie vs Guinée, Cap-Vert vs Bostwana et Mozambique vs Guinée-Bissau
Trois places sont encore en jeu dans ces éliminatoires. Au niveau du groupe H, la Guinée et la Tanzanie se disputent le dernier ticket qualificatif pour la CAN au Maroc. Le Sily National a besoin d’un seul petit point pour se qualifier, face à la Tanzanie, qui doit s’imposer pour participer à la prochaine CAN. Une rencontre importante pour les deux équipes.
Même scénario dans le groupe C entre le Bostwana et le Cap-Vert et dans le groupe I entre le Mozambique et la Guinée-Bissau. Les deux tickets restants vont se jouer entre ces deux équipes, qui cherchent à faire un bon résultat pour se qualifier.
Dans le groupe C, le Bostwana a besoin d’un match nul face à l’Egypte de Salah, alors que le Cap-Vert doit gagner face à la Mauritanie, tout en espérant une défaite du Bostwana face aux Pharaons. Dans le groupe I le Mozambique et la Guinée-Bissau vont s’affronter pour le second ticket. L’avantage est du côté du Mozambique, qui, en plus de recevoir devant son public, a besoin d’un point pour prendre rendez-vous au Maroc.