L’avocat de Pastef, Maître Abdy Nar Ndiaye a déposé une plainte au Tribunal de Grande Instance de Saint-Louis contre plusieurs membres de l’opposition.
Parmi les accusés figurent Barthélemy Dias, Bougane Gueye, Pape Djibril Fall, Mansour Faye, Assane Diouf et d’autres inconnus, pour des faits graves tels que l’association de malfaiteurs, la destruction de biens, les coups et blessures volontaires, les violences physiques, la tentative de meurtre, le vol, l’acte de torture, les menaces de mort et la complicité.
Cette plainte fait suite à des événements survenus dans le cadre des récentes tensions politiques qui secouent le pays. Selon l’avocat des plaignants, ces actes auraient eu lieu à la suite d’attaques perpétrées sur des militants de Pastef par des gardes du corps de Samm Sa Kaddu. Les plaignants avancent ainsi des accusations sérieuses qui ont secoué la ville de Saint-Louis et au-delà. Le procureur de la République a été saisi, et l’affaire est en cours d’instruction. Le développement de cette plainte pourrait avoir des implications majeures sur le climat politique actuel, alors que le pays se prépare à une période électorale chargée.