Le gouvernement a publié un communiqué de presse, apportant des précisions sur la prorogation pour 45 jours de la mesure suspensive des lotissements.
Hier, la Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DGSCOS) a annoncé, dans une note de service, la prolongation de la suspension de toutes les opérations foncières sur plusieurs sites stratégiques du pays. Cette mesure, formalisée par la lettre N° 0205/PM/MSGG/DGSCOS/SP du 31 juillet 2024, prolonge pour une durée de quarante-cinq (45) jours supplémentaires, à compter du 31 octobre 2024, l’interdiction de toute nouvelle construction, à l’exception des projets directement initiés par l’État.
Lotissement BOA ;
Lotissement Hangar Pèlerins ;
Lotissement Recasement 2 – Aéroport de Dakar ;
Lotissement EGBOS sur la VDN, Dakar ;
Lotissements EOGEN 1 et EOGEN 2 ;
Site de Batterie à Yoff ;
Terme Sud, Ouakam ;
Pôle Urbain de Diacksao – Bambilor (TF 11 651/R) ;
Pôle urbain de Déni (TF 14 337/R) ;
Site de Pointe Sarène pour la zone hors SAPCO ;
Lotissement de Ndiobène Gandiol (TF 136), Saint-Louis.
Le Secrétariat général du gouvernement tient a préciser que les travaux de vérification de la légalité de la conformité de la situation foncière sont en cours de finalisation. Les rapports y afférents ont été finalisés, assortis de recommandations.
À cet égard, la prorogation de la mesure suspensive permettra, selon la législation et la réglementation en vigueur, de finaliser l’étude des dossiers, au cas par cas, dans les conditions de transparence et d’équité.