« Chers collègues, je suis au regret de vous dire que mon téléphone est cloné. Merci de ne plus m’envoyer de messages ni d’appeler. Je suis actuellement à Paris et je rentre à Dakar sous surveillance ». Ce message énigmatique de Moustapha Ba, ancien ministre des Finances, a été envoyé sur le groupe WhatsApp du Comité de pilotage du Livre Blanc, consacré aux réalisations de Macky Sall à la tête du pays.
Émanant du numéro 77 637…, selon L’Observateur qui donne l’information, il a suscité un tourbillon d’inquiétudes parmi ses anciens camarades du gouvernement, avec lesquels il avait gardé des liens étroits pour rédiger le bilan de l’ancien chef de l’État. Malgré les multiples tentatives de ses anciens collègues, qui avaient partagé les coulisses du pouvoir sous le régime de Macky Sall, leurs efforts pour obtenir des précisions sont restés vains.
Même lorsqu’il commença à utiliser un autre numéro, connu de très peu de personnes, Moustapha Ba restait enveloppé d’une aura de mystère. « Ce n’est rien de vraiment grave », a-t-il murmuré un jour à un « jeune frère », malgré l’insistance de cet ancien ministre.