Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Gueye, a fait face à la presse ce lundi soir pour revenir sur son arrestation et pour aussi parler de l’actualité politique du pays.
Libéré de prison il y’a quelques jours, le candidat aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, est revenu sur son arrestation où il a balayé d’une main, le communiqué de la gendarmerie, qui conduit à son arrestation. Il a même annoncé une plainte contre la Gendarmerie, qu’il reproche d’avoir appliqué une décision politique illégale contre sa personne.
« Sur une route nationale sans jalonnement, comme nous l’avons d’habitude de le constater à l’occasion de chaque sortie, le ministre de l’intérieur Jean-Baptiste Tine, le patron de la gendarmerie, le général Martin Faye et le procureur de Tamba Aliou Dia, ont déployé toutes leurs énergies, pour, sur instruction de leur chef, d’appliquer une décision politique illégale, en violation de la constitution, contre ma personne. Ils ont tous agi en vrai militant du parti Pastef pour me mettre en prison.
Le communiqué sanctionnant mon arrestation est truffé de contre-vérités et toutes les vidéos le prouvent. Je n’exclus pas, d’ailleurs, avec mes avocats, de porter plainte contre la gendarmerie nationale » a déclaré le leader de Gueum Sa Bopp.