Le procès du Docteur Alioune Badara Mbacké, médecin-chef du district de Matam, est prévu pour ce jeudi 31 octobre au tribunal de cette région.
Il devra répondre des accusations de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail (ITT) de 10 jours, de menaces, et d’agressions portées contre son ex-épouse, Dieynaba Sangharé Ndiaye. Arrêté le 23 octobre, il a été incarcéré deux jours plus tard à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Matam.
Quatre autres individus sont impliqués dans cette affaire, qui a provoqué une forte indignation au Sénégal. Ces présumés complices du Dr Mbacké sont accusés, d’après l’enquête de police, d’avoir « traqué, séquestré et agressé » la victime. Ils font face à des poursuites pour enlèvement, coups et blessures volontaires, agression et non-assistance à personne en danger.
De son côté, la plaignante a été emprisonnée à la Maison d’arrêt des femmes (MAF) de Liberté 6 pour avoir « diffusé des vidéos intimes » de son ex-mari. Elle a été condamnée à trois ans de prison ferme et à verser 4 millions de FCFA de dommages et intérêts au Dr Mbacké.
En attendant l’ouverture de ce procès, des agents de police assurent une sécurité renforcée au tribunal de Matam