Les éléments des sapeurs-pompiers ont établi un bilan des différentes inventions pendant le Grand Magal de Touba. Sur les 456 interventions, les soldats du feu ont dénombré 225 accidents de circulation, avec 13 décès.
Beaucoup d’accidents de circulation ont été enregistrés, cette année, sur la route du grand Magal de Touba. Au total, 16 pertes en vies humaines ont été enregistrées pendant cette période de grande affluence où des millions de fidèles musulmans convergent vers la Ville sainte de Touba.
Les chiffres établis par les sapeurs-pompiers et repris par L’OBS, indiquent qu’il y a eu moins d’accidents que l’année précédente. «La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a effectué 465 interventions de toute nature, occasionnant 840 victimes, dont 16 corps sans vie. Sur les 465 sorties, les 225 sont relatives à des accidents de la circulation routière, occasionnant un bilan de 600 victimes, dont 13 morts».
Par ailleurs, la Brigade des Sapeurs-pompiers a effectué, lors de ce Magal, «340 consultations gratuites et quatre interventions contre des incendies, avec un bilan de trois victimes».
Pour les besoins du Magal, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp) a mobilisé 560 agents et 93 véhicules, dont 34 ambulances et véhicules de secours routiers, 31 engins d’incendie et autres engins spéciaux, judicieusement déployés dans la ville sainte et sur tous les grands axes menant vers Touba.
Il est signalé que le détachement n’a pas encore enregistré de sortie concernant les incendies.