Touba aurait enregistré son premier cas de Mpox plus connu sous le nom de variole du singe. Qu’en est-il vraiment ?
L’information selon laquelle le Sénégal a enregistré son premier cas de variole du singe a été démentie par les services du ministère de la Santé et de l’action sociale.
Le Directeur régional de la santé de Diourbel, Dr Mamadou Dieng, signale qu’« aucun cas n’a été signalé à Touba » et précise que des « mesures pour éviter l’arrivée de la maladie au Sénégal, notamment dans la Cité religieuse, durant cette période de Magal ».
Il ajoute : « Vous savez, les dispositions, c’est d’abord les mesures préventives basées sur la communication pour des comportements favorables à un meilleur état de santé. C’est vraiment d’éviter de manipuler les cadavres d’animaux sauvages. Éviter aussi de manger de la viande de brousse. Éviter aussi d’être en contact avec des animaux sauvages qui peuvent être des porteurs du virus ».
En plus de cela, poursuit-il, des « mesures sanitaires ont été instaurés pour « prévenir tous les risques sanitaires liés au contexte du Grand Magal qui est un très grand rassemblement qui requiert des préparatifs pour les urgences et pour fournir des services, car de nombreuses personnes auront besoin de soins », a précisé Dr Dieng.