Hier mercredi, l’homme d’affaires Doro Gaye a fait l’objet d’un retour de parquet dans une affaire d’« escroquerie foncière » impliquant la somme colossale de 1,2 milliard de francs CFA. Selon les informations rapportées par L’Observateur dans son édition de ce jeudi, le procureur de la République n’a pas encore pris de décision concernant ce dossier. Doro Gaye a passé la journée à la cave du tribunal de Dakar, bénéficiant ainsi d’un retour de parquet, tandis que ses avocats s’organisent pour engager une médiation pénale.
Le plaignant, Zakiloulahi Sow, se dit disposé à régler le différend. Doro Gaye avait proposé à ce dernier, mandaté par plusieurs investisseurs, un paiement partiel de 500 millions de francs CFA, suivi du solde à régler ultérieurement sous forme de moratoire.
Aujourd’hui jeudi, Doro Gaye sera de nouveau présenté au maître des poursuites. Rappelons que lors de son audition, l’homme d’affaires avait reconnu les faits et avait mentionné l’ancien président Macky Sall, affirmant qu’il agissait dans le cadre des missions qui lui avaient été confiées par ce dernier. Selon ses déclarations, l’ancien chef de l’État lui avait octroyé des baux situés à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, avec pour mission de les vendre après régularisation. Cependant, il aurait rencontré des difficultés dans cette démarche, entraînant un litige.