B. Samb, pêcheur de profession, a été condamné à six mois de prison ferme pour le vol d’une sacoche contenant 19 000 F CFA et un téléphone portable. Le prévenu, clamant son innocence, attribue son arrestation à une crise de diarrhée et d’hémorroïdes.
Lorsque le Président du tribunal a prononcé la peine, B. Samb n’a pu contenir sa colère, rejetant vigoureusement les accusations portées contre lui. « Je suis entré dans une maison pour faire mes besoins. J’étais en proie à une diarrhée aiguë. En plus, je souffre d’une hémorroïde. Et quand je suis sorti des toilettes, j’ai entendu des gens crier « au voleur ». Je n’ai rien compris. Je ne suis pas un voleur », a-t-il déclaré à la cour.
Le juge, sceptique face aux explications du prévenu, a rétorqué : « Si vous n’avez pas volé, pourquoi alors avez-vous fui? Et pourquoi aller aux toilettes à une heure si matinale chez autrui ? ». B. Samb a tenté de se défendre, expliquant que le quai est bruyant à cette heure en raison des pirogues qui débarquent, ce qui l’aurait poussé à chercher un endroit pour soulager ses besoins pressants. « Je vous jure que je n’ai rien fait sinon entrer dans une maison pour faire mes besoins », a-t-il insisté.
Malgré sa défense, le tribunal a jugé B. Samb coupable, convaincu par les éléments à charge. La peine de six mois de prison ferme a été confirmée, provoquant un cri de désespoir du prévenu : « Ce n’est pas juste. Je n’ai rien fait. »