PETROSEN, la société pétrolière nationale du Sénégal, a fait savoir que l’unité flottante de production et de stockage de gaz destinée au gisement de Grand-Tortue Ahmeyim (GTA) a atteint les eaux territoriales sénégalo-mauritaniennes.
Dans un communiqué transmis à l’Agence de presse sénégalaise, PETROSEN assure que l’Unité flottante de production et de stockage de gaz (FPSO) est arrivée samedi sur le site gazier du GTA après un voyage de six jours depuis les Îles Canaries en Espagne. PETROSEN Holding souligne que cette unité flottante est un élément crucial pour la production de gaz du gisement, étant « une pièce maîtresse dans la mise en œuvre de ce projet gazier ».
L’usine flottante, dont la construction a commencé en 2019 en Chine mais a été retardée en raison de la pandémie de Covid-19, a quitté les chantiers de COSCO en janvier 2023 pour les chantiers de Sembcorp à Singapour pour des travaux supplémentaires. Après une escale prévue à l’île Maurice, l’unité flottante a fait une escale technique au Yard d’Hidramar de Tenerife pour compléter certains travaux, afin d’assurer une production en toute sécurité
PETROSEN assure que le reste des activités de l’unité flottante, actuellement achevées à 92,5%, sera mené à bien dans les eaux sénégalo-mauritaniennes avant sa mise en service pour la production du gaz du gisement GTA. Cette mise en service est une étape cruciale pendant laquelle l’unité flottante sera interconnectée avec différents équipements sous-marins avant de démarrer la production, notamment pour séparer le gaz des autres éléments accompagnant sa production, tels que l’eau et le condensat.
Selon PETROSEN, pendant cette prétraitement, le gaz traversera différents modules de stabilisation et de conditionnement pour répondre aux normes et spécifications d’exportation vers le hub-terminal. Le gisement de gaz naturel GTA a été découvert en 2015 lors du forage du puits Tortue-1 (Ahmeyin-1) en Mauritanie et du puits Guembeul-1 au Sénégal, contenant environ 20 TCF de gaz naturel, soit 530 milliards de Nm3. La production initialement prévue pour 2023 a été reportée en raison de retards liés, entre autres, à l’achèvement des infrastructures d’exploitation.