Moins de deux mois seulement après son départ du Sénégal après avoir été battu à la Présidentielle, Macky Sall est parti pour revenir vite à Dakar.
Après voir perdu la Présidentielle il y a seulement deux mois, le leader de la coalition BBY prépare déjà ses militants et responsables à de nouvelles conquêtes. De l’étranger où il se trouve, l’ex-Président Macky Sall semble se préparer à un retour.
La preuve, Macky Sall a, en effet, envoyé des délégations de responsables politiques de la coalition BBY pour rencontrer les militants et maintenir leur mobilisation, rapporte Le Quotidien. Le passage de la coalition à Kaffrine a été particulièrement animée, avec le président Sall qui s’est adressé à ses fidèles par téléphone.
Via le téléphone mis en mode haut parleur, Macky Sall a notamment exhorté : « pendant 12 ans, nous sommes allés aux élections et avons gagné. La toute dernière, néanmoins, ne nous a pas été favorable. Ce sont des choses qui arrivent. Cela ne doit pas pourtant nous décourager et remettre en cause notre détermination. Sans polémiques ni disputes, et toujours dans un esprit d’unité, nous allons étudier les causes de cette défaite ».
Pour justifier son optimisme pour l’avenir, Macky Sall indique que personne ne peut nier ce qu’ils ont fait pour améliorer la situation du pays. Macky Sall a également envoyé une délégation composée du président de l’Assemblée nationale, du président du CESE, au Daaka où elle a présenté les vœux de l’ancien président.
Cette sortie du président de BBY ajoutée à la lettre adressée aux militants de son parti et de la coalition, à la veille de son départ du pouvoir, peut-être analysée comme le signe d’une préparation à un éventuel retour aux affaires.