Comme l’avait annoncé Senenews, le Président de la République, Bassirou Diomate Diakhar Faye, est attendu, ce mardi 30 avril 2024, en Guinée Bissau. Le Chef de l’Etat rendra visite son homologue Umaro Sissoko Embalo pour une visite de travail et d’amitié, selon le Bureau des informations gouvernemental.
Voici l’intégralité de la note !
« Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, est attendu, ce mardi 30 avril 2024, en Guinée Bissau, pour une visite de travail et d’amitié. Ce déplacement, qui fait suite aux premiers voyages du Chef de l’Etat en Mauritanie et en Gambie, s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques de bon voisinage et de brassage socioculturel entre le Sénégal et ses voisins. Il traduit, par ailleurs, la place de choix qu’occupe l’axe Dakar-Bissau dans les priorités diplomatiques du Président Bassirou Diomaye FAYE.
Le Sénégal et la Guinée Bissau entretiennent de profondes relations de coopération. Les échanges entre les deux pays frères touchent pratiquement tous les domaines. De la sécurité, à la culture, en passant par le très stratégique secteur de la pêche, Dakar et Bissau ne cessent de consolider leurs liens historiques très forts, encadrés par de multiples accords.
Au plan commercial, la Guinée Bissau figure parmi les pays clients du Sénégal en Afrique, avec des exportations estimées, en poids net, à 108 257 tonnes en 2022, soit 55, 201 milliards FCFA (NACE 2022). Ce qui représente une amélioration de +33,5%, par rapport à l’année 2021.
LES PRINCIPAUX AXES DE LA COOPÉRATION ENTRE DEUX PAYS FRÈRES
La Pêche : un domaine stratégique de coopération entre les deux pays
La pêche reste l’un des axes majeurs de la coopération entre le Sénégal et la Guinée Bissau. En effet, depuis décembre 1978, les deux pays frères sont liés par une Convention dans le domaine des Pêches maritimes. Un instrument important, dont le protocole d’application signé le 1er février 2022, à Dakar, a fait l’objet d’une évaluation et d’un renouvellement en février 2024.
Grâce à l’efficacité des différents mécanismes mis en place, des résultats importants sont enregistrés. Par exemple, les captures de la pêche industrielle réalisées par les navires sénégalais dans le cadre du protocole en cours ont été de l’ordre de 1 417 tonnes en 2022. Les prises accessoires prévues par les différents segments de pêche (crustacés, céphalopodes et poissons démersaux) sont également encadrées selon ses dispositions. En 2024, 144 navires sont prévus, en dehors des thoniers.
Gestion frontalière
La gestion frontalière est aussi un des piliers de la coopération entre le Sénégal et la Guinée Bissau. En effet, en vue de réaffirmer leurs frontières respectives, les deux Etats ont mis en place, en novembre 2023, une commission technique mixte paritaire dont la mission consiste à mettre en œuvre des actions de coopération.
Concrètement, la commission sera capable d’initier et de mettre en œuvre des actions conjointes de règlement pacifique des litiges, de renforcement de la paix, de la sécurité au niveau des espaces frontaliers. Cela, afin de faciliter la cohabitation et de renforcer l’intégration entre les Peuples. Mais aussi de faire de la frontière entre les deux pays un espace encadré et maîtrisé, au grand bénéfice des populations.
Une coopération culturelle en marche
Le secteur de la culture est également l’une des meilleures illustrations des liens très étroits entre le Sénégal et la Guinée Bissau. Une profonde amitié que les dirigeants des deux pays, à travers des activités phares, ne cessent de consolider. Par exemple, en février 2023, un appui de 5 millions FCFA a été remis au Ballet national de la Guinée Bissau dont la participation au Festival National des Arts et Cultures (FESNAC) de Kaffrine a été décisive.
Également, pour marquer la solidité de ses relations avec le Sénégal dans le domaine de la culture, la Guinée Bissau en a fait son invité d’honneur du Carnaval 2023.
Le 20 février 2023, un accord de coopération culturelle et cinématographique est venu approfondir les relations culturelles très denses entre le Sénégal et la Guinée Bissau. Un acte fort qui illustre la ferme volonté des deux Nations de faire de la coopération culturelle un facteur de promotion de la paix et du développement économique.
Vers l’amélioration du corridor Dakar-Bissau
Le Sénégal et la Guinée-Bissau ont engagé un projet d’amélioration du corridor reliant leurs deux capitales, en lien avec le programme de désenclavement de la Casamance et de la région de Sédhiou en particulier. Un projet soutenu par la Banque africaine de développement, qui entre dans le cadre de l’esprit du bon voisinage et de l’intégration africaine.
Concrètement, le programme porte sur l’entretien de la route Faring-TanaffSandinieri, sur un linéaire de quarante-neuf kilomètres, dont vingt-six sur le territoire national. Il inclut, par ailleurs, cinquante-huit kilomètres de pistes et 4,5 km de route avec éclairage solaire à Goudomp et Tanaff, à Baghère, avec une gare routière et dix forages.
55,201 milliards FCFA d’exportations vers la Guinée Bissau
La Guinée Bissau est l’un des meilleurs clients du Sénégal en Afrique. Les exportations du Sénégal vers la Guinée Bissau, en poids net, sont estimées à 108 257 tonnes en 2022, soit 55, 201 milliards FCFA. Comparativement à l’année 2021, une amélioration de plus de 33,5% a été notée (NACE 2022).
Parmi les produits exportés vers Bissau, on note la présence très marquée des arachides non grillées qui représentent plus de 61,2% des ventes en 2022. Ainsi, avec le Maroc (+62,8%), la Guinée Bissau avait contribué à limiter la chute des expéditions de ce produit en 2022.
L’Agence de gestion et de coopération, un levier d’intégration
La frontière maritime entre nos deux pays, est aussi le cadre d’une forme de coopération inédite avec la mise en place d’une Agence et de gestion et de coopération chargée de l’évaluation et de la gestion des ressources halieutiques dans le domaine de la pêche, de la recherche et de l’exploitation des ressources minières ou pétrolières. Cet accord, signé le 14 octobre 1993, inclut la création d’une Zone d’exploration conjointe (ZEC) sur environ 25 000 km2 du plateau continental. »