Les caisses de l’Etat sont-ils vides ? En tout cas, selon les prédictions nouveau ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, « le Sénégal va vivre des moments difficiles. »
le nouveau chef de l’Etat s’est prononcé sur le legs de Macky Sall. Et la nouvelle n’est pas bonne. «Nous allons traverser beaucoup d’épreuves à cause de la situation déplorable que nous avons trouvée», a révélé le président de la République.
En recevant les alliés, le Président Bassirou Diomaye Faye avait alerté sur l’état des finances du pays. « Il faut que l’on détermine comment nous allons cheminer ensemble ces cinq prochaines années. Nous allons traverser beaucoup d’épreuves à cause de la situation déplorable que nous avons trouvée », avait-il alerté.
Quelques jours après, c’est au tour du nouveau ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, d’annoncer que le Sénégal va vivre des moments difficiles.
«Nous allons vers des moments assez rudes et difficiles parce que le contexte national l’exige, mais aussi le contexte extérieur», a avisé le nouveau argentier de l’Etat, repris par Libération. « Ces derniers temps, le Sénégal a traversé des moments assez difficiles. Mais le peuple a encore montré qu’il détient des ressorts lui permettant, à chaque fois qu’il y a des divergences, de se retrouver autour de l’essentiel et de préserver l’unité et la cohésion nationale », a déclaré Cheikh Diba.
Le ministre des Finances et du Budget qui était à la tête de la délégation gouvernementale venue prier à la mosquée Massalikoul Djinane à l’occasion de l’Aïd el fitr a insisté sur la nécessité de « préserver cet acquis ». Le ministre a également appelé à la solidarité, prévenant que « nous allons vers des périodes difficiles » en raison du contexte national et international
« Nous avons la responsabilité de préserver nos acquis d’autant plus important que nous allons vers des moments assez difficiles », a ajouté. Le nouveau grand argentier de l’Etat a aussi demandé aux Sénégalais de cultiver un esprit d’unité, de cohésion et de solidarité pour faire face aux difficultés « en perspective ».
Pourtant, Macky Sall aurait laissé un budget record de 7000 milliards FCFA à son successeur Bassirou Diomaye Faye. L’ex ministre des Finances et du Budget soutenait que le PLF 2024 est le legs ultime d’un président de la République à la postérité, la preuve la plus éclatante qu’il laisse son pays dans un état bien meilleur qu’il ne l’avait trouvé le 1er avril 2012, et avec des perspectives qui autorisent tous les espoirs pour le Sénégal et pour les Sénégalais ».