El Malick Ndiaye occupe le poste de ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens dans le gouvernement d’Ousmane Sonko. Il est diplômé en management, commerce international, transport et logistique, et assume également la fonction de secrétaire national à la communication au sein de Pastef.
Né en 1983 à Dahra Djolof, El Malick Ndiaye aurait dû, selon Source A, porter le nom de son oncle à sa naissance. Son père souhaitait en effet lui donner le nom de son frère, El Hadji Mor Ndiaye. « Son père avait l’ambition de lui donner le nom de son frère, El Hadji Mor Ndiaye Mais puisque ce dernier n’avait pas d’enfant et rêvait de pouvoir donner le nom de son fils au très vénéré El Hadji Malick Sy de la confrérie tidiane, le père du nouveau ministre a fini par le baptiser El Malick Ndiaye », rapporte le journal.
Avant de rejoindre les rangs de Pastef, El Malick Ndiaye a été actif au sein d’Aj/Pads sous la direction de Landing Savané, ainsi qu’auprès de Ibrahima Fall de Taxaw Temm, ancien candidat à l’élection présidentielle, selon les informations de Source A.