Macky Sall et Yayah Jammeh se sont rencontrés à La Mecque où ils effectuent leur petit pèlerinage. C’est L’Obs qui donne la nouvelle sans donner des détails sur la rencontre entre les deux anciens chefs d’Etat en Arabie saoudite.
Le monde est petit et que le hasard peut nous réserver des rencontres inattendues. Et comme dit l’adage, il n’y a que les montagnes ne se rencontrent pas. L’ancien Président Macky Sall, qui effectue en ce moment son « oumra » (petit pèlerinage à La Mecque), a rencontré l’ancien chef de l’État de la Gambie Yaya Jammeh. Ce dernier effectuait aussi son petit Hajj à La Mecque.
Le 21 février 2017, le président gambien Yahya Jammeh a été contraint de quitter le pouvoir en Gambie, mettant un terme à plus de vingt ans de dictature dans ce petit pays anglophone enclavé dans le Sénégal. Le départ de Jammeh a été l’aboutissement d’un combat politique interne et d’un bras de fer avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dont la Gambie est membre. Et Macky Sall avait joué un grand rôle dans l’échec de la tentative de Jammeh de rester au pouvoir et de son exil en janvier 2017.
Finalement, Barrow prendra les rênes de la Gambie après avoir prêté serment à l’ambassade de son pays à Dakar. Yaya Jammeh en avait voulu à mort à Macky Sall. «Les deux hommes semblent tourner cette page noire de l’histoire politique des deux pays», révèle L’Observateur dans sa parution du jour.