“Tous les experts ont souligné que la jeunesse sénégalaise est en train d’être « tuée », au sens propre et figuré, par le tabagisme », a rappelé Birahim Seck du Forum civil lors d’un atelier avec des journalistes spécialisés en santé, population et développement.
Il interpelle également le gouvernement d’Ousmane Sonko, qui place la jeunesse parmi ses priorités, à prendre des mesures adéquates pour combattre ce fléau. À cet égard, il encourage l’État à mettre l’accent sur la taxation des produits du tabac.
Les associations ont mené une lutte acharnée contre le tabagisme, aboutissant à l’adoption d’une loi comportant des innovations. Malgré ces efforts, il reste encore du travail à accomplir. C’est pourquoi le Forum civil, en conformité avec les politiques mondiales, souhaite contribuer à cette lutte en proposant une taxation accrue du tabac.
Il souligne que, selon les observations de l’entité, il est impératif que l’État augmente les taxes sur le tabac afin de rendre ce produit moins accessible non seulement aux jeunes, mais aussi pour générer des revenus supplémentaires pour lutter contre le tabagisme. « De nombreuses dépenses sont engagées pour soigner les personnes atteintes de cancers, souvent causés par le tabagisme ». C’est pourquoi, outre la taxation du tabac, le Forum civil soutiendra ces associations qui ont travaillé ardemment dans ce domaine, afin que le gouvernement interdise définitivement le tabagisme dans les lieux publics.