Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) approuve totalement la décision du Président Diomaye Faye qui a décidé d’ouvrir de larges concertations pour la réforme du système de gestion des élections au Sénégal.
Le COSECE salue cette initiative. L’inscription sur le fichier électoral concomitamment à la délivrance de la carte nationale d’identité, la rationalisation du nombre de partis politiques ainsi que leur financement, la mise en place d’une Commission électorale nationale indépendante avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et ses prérogatives sont en « phase avec les recommandations formulées par la mission d’observation du COSCE lors du scrutin présidentiel du 24 mars 2024 ».
Le COSCE salue également la « volonté de mettre en place une autorité indépendante d’organisation, de supervision et de contrôle du processus électoral ». Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections annonce organiser dans les semaines à venir, des « ateliers régionaux d’évaluation du processus électoral et une table ronde au niveau national avec l’ensemble des parties prenantes au processus afin de finaliser son recueil de recommandations et bonnes pratiques en soutien aux projets de réformes électorales proposées ».