Et c’est au tour de l’Ambassade des Etats-Unis établi au Sénégal, par le biais du porte-parole Matthew Miller, de réagir suite à la victoire de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
Les États-Unis ont félicité, ce mercredi 27 mars, le président élu Bassirou Diomaye Faye pour sa « victoire en tant que prochain président du Sénégal. L’élection de dimanche, qui s’est déroulée de manière bien organisée, pacifique, transparente et inclusive, représente une étape importante dans la riche histoire démocratique du Sénégal. »
Toujours dans cette note, le pays de Joe Biden félicite également « les millions de citoyens sénégalais qui ont voté, ainsi que les institutions électorales et le système judiciaire sénégalais qui ont fidèlement respecté la Constitution et les lois du pays. »
« Nous nous réjouissons de travailler avec le président élu Faye et son administration. Nous saisissons cette occasion pour réaffirmer les liens étroits qui unissent les États-Unis et le Sénégal. Le leadership du Sénégal est essentiel pour relever les nombreux défis auxquels la région est aujourd’hui confrontée. Nous sommes prêts à approfondir notre partenariat afin de promouvoir nos valeurs et nos intérêts communs » , conclut le communiqué.