« Je n’ai pas d’excuses à faire, puisque je n’ai commis aucune faute » . C’est du moins ce que déclare le Président de la République, Macky Sall, lors d’une interview accordée à BBC.
« Je parle en tant que président de la République. Je suis responsable de ce pays jusqu’au 2 avril. Toutes les actions qui ont été posées l’ont été dans le cadre des lois et du règlement. Aucune institution juridique ou judiciaire du Sénégal n’a remis en cause ou mis en doute la sincérité des actions qui ont été posées » , a fait savoir le président Macky Sall dans un entretien accordé à la BBC.
Face à son interlocuteur qui a essayé de situer les responsabilités lors des heurts notés au Sénégal après le report de la Préidentielle, le Chef de l’Etat estime que :« Le débat est mal posé » . Selon lui, « Ce n’est pas une question de pardon ou de ne pas pardonner. Il faut voir ce qui s’est passé. À partir du moment où le Parlement (Assemblée nationale), qui est la deuxième institution du pays et qui est le seul à voter les lois, prend l’initiative de voter une loi, à partir de ce moment, le président, qui est le chef de l’Exécutif, doit tenir compte de fait et c’est ce qui a été fait. »
« Donc, il n’y a pas à demander pardon ou à poser la question sous ces termes. Et tout ce qui a été fait l’a été dans le respect strict de la Constitution du Sénégal, avec laquelle je me promène tout le temps » , ajoute Macky Sall, en sortant de sa poche un exemplaire de la Constitution, rapporte Le Soleil.