Elle est lointaine, l’époque où Madiambal Diagne tressait des lauriers à Macky Sall.
Mais Macky Sall a tout oublié et a changé de discours vis-à-vis de Amadou Bâ. Dans sa chronique publié tous les lundis, Madiambal Diagne s’en prend à Macky Sall qui considère comme « perdant » dans son bras de fer avec Amadou Bâ.
A son avis, l’amnistie qui a abouti à la libération de Ousmane Sonko et Cie est un « calcul erroné » de Macky Sall. Pis, il qualifie les 12 de règne de Macky Sall de « beau bilan abîmé ». Plus loin, il cite Carlos Ghosn pour tacler Macky Sall : « quand on rate sa sortie, c’est aussi triste que de ne pas réussir sa mission ».
Il reproche à Macky Sall d’avoir voulu « torpiller le processus électoral, pour avoir demandé à sa majorité parlementaire et à son parti d’endosser toutes les initiatives de Karim Wade tendant à empêcher la tenue de l’élection présidentielle. »
Mais dit-il pour s’en réjouir, « ils n’ont pas réussi, freinés par des institutions fortes de l’Etat du Sénégal. » « Nous pouvons en féliciter qu’un chef d’Etat, tout puissant qu’il puisse être, ne peut pas confisquer le processus démocratique ».
Il rembobine: « (…) On ne peut être en rage de constater que le président Macky Sall, qui avait réussi à se tailler la plus belle des images en Afrique et dans le monde, arrive à devoir à raser les murs, simplement parce qu’il a tenté le mauvais coup ».