Regroupant des étudiants sanarois, la Coordination des Etudiants de Saint-Louis (CESL) a rencontré, après les récentes manifestions ayant entrainé la mort de deux de leurs camarades Alpha Yéro Tounkara et récemment de Prosper Clédor Senghor, la délégation de l’Union Européenne.
Ci-dessous, le communique de la CESL !
« Rencontre de la coordination des Étudiants de Saint-Louis avec la délégation de l’Union Européenne au Sénégal pour échanger sur les récents événements ayant entraîné la mort de deux étudiants à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. »
La Coordination des Étudiants de Saint-Louis, soucieuse de l’intérêt de l’intérêt de l’étudiant «Sanarois », n’a pas manqué de pointer du doigt la responsabilité de l’Etat du Sénégal qui demeure passif face à la violation flagrante et répétitive des franchises et libertés universitaires par les forces de défense et de sécurité. Ces derniers, continuent de tuer lâchement les étudiants au sein de l’université sans que des poursuites judiciaires ne soient menées à l’encontre des auteurs de ces crimes odieux.
La délégation de l’UE au Sénégal, après nous avoir présenté leurs sincères condoléances au nom de toute la communauté européenne, a rappelé son soutien à l’endroit de la communauté estudiantine et a promis de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que de pareils événements ne se reproduisent plus au sein de notre campus universitaire. Elle nous a signifiée que notre cause comptait beaucoup à ses yeux et qu’elle était très sensible à la situation dans laquelle les universités publiques sénégalaises se trouvent actuellement. L’accent a été davantage mis sur le cas de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
La Coordination des Étudiants de Saint-Louis rappelle sa détermination à porter ce combat devant toutes les instances internationales afin que justice soit faite pour nos camarades martyrs *Mouhamadou Fallou Sène, Alpha Yero Tounkara et Prospère Cledor Senghor.* La Coordination des Étudiants de Saint-Louis réitère son engagement et sa disponibilité pour la cause de l’étudiant. »