Ce dimanche à 20 heures, le Gouvernement a rétabli le signal de la télévision Walf TV après une semaine de coupure. De plus, un communiqué du ministre de la Communication a confirmé que la licence, initialement « retirée définitivement », a été restituée au groupe. Cela fait suite à une audience au Palais entre le PDG Cheikh Niasse, accompagné d’une délégation, et le président de la République Macky Sall.
Lors d’un plateau spécial présenté par le journaliste et directeur de Walf TV, Cheikh Niasse est revenu sur les circonstances de cette audience. Il a révélé que l’Architecte Pierre Goudiaby Atépa l’avait appelé pour lui annoncer que le Président le recevrait à 16h30 au Palais. Selon le PDG de Walf, d’autres personnalités de la société civile comme Alioune Tine ont participé à la médiation entre les deux parties.
Cheikh Niasse a déclaré que le Président Macky Sall avait approuvé la coupure du signal de Walf TV. Cependant, il a été surpris lorsque le retrait de la licence a été mentionné. M. Niasse a affirmé que cela laisse penser que le Président n’était pas au courant que le ministre avait ordonné le retrait de la licence d’exploitation de Walf TV.
Le Directeur de l’information de la télévision, Oustaz Assane Diouf, a souligné que le président de la République a insisté sur le respect de l’équilibre dans le traitement de l’information dans les programmes de Walf TV. Dans son communiqué, le ministre Moussa Bocar Thiam a expliqué que c’est après avoir exprimé des regrets que Cheikh Niasse a obtenu le rétablissement du signal de Walf TV et de sa licence. Cependant, le PDG du groupe Walfadjiri a nié cette affirmation. « Il est important de noter tout d’abord que le ministre de la Communication n’était pas présent lors de la rencontre. C’est le président qui l’a appelé pour lui ordonner de rétablir le signal. De plus, il n’y a pas eu d’expression de regret. Walf a une ligne éditoriale et le Président le sait », a-t-il déclaré.