Dans un entretien avec le média américain Associated Press (AP), le Président Macky Sall a brisé le silence.
Le président Macky Sall a défendu sa décision de reporter l’élection présidentielle dans un entretien accordé à AP vendredi, alors que des manifestations ont éclaté à travers le pays vendredi, causant un décès à Saint-Louis.
Dans sa première interview depuis l’annonce du report, M. Sall a rejeté les affirmations selon lesquelles la décision était contraire à la constitution et qu’il avait provoqué une crise constitutionnelle, affirmant que le pays avait besoin de plus de temps pour résoudre les controverses concernant la disqualification de certains candidats et un conflit entre les pouvoirs judiciaire et législatif.
Récemment, le chef de l’État a catégoriquement nié vouloir s’accrocher au pouvoir. Il a affirmé : «Je ne cherche absolument rien sauf à laisser un pays en paix et en stabilité. Je suis complètement prêt à passer le relais. J’ai toujours été programmé pour cela.»
Cependant, il a également exprimé sa préoccupation pour l’avenir du pays, déclarant : «Je ne veux pas laisser derrière moi un pays qui plongera immédiatement dans de grandes difficultés.» Il a appelé à des discussions inclusives avant les élections, dans l’espoir de créer des conditions favorables à la paix et à la stabilité.
En résumé, le chef de l’État se dit prêt à céder le pouvoir, mais insiste sur l’importance d’un processus pacifique et inclusif pour assurer la stabilité du pays.