En étant éliminé par la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale de la CAN 2023, l’équipe nationale du Sénégal ne pourra pas bénéficier des primes revalorisées pour cette édition.
Le Sénégal manque ainsi l’opportunité de toucher les primes revues à la hausse par la Confédération africaine de Football (CAF) pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, qui se tient actuellement en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
En décembre dernier, l’instance continentale a dévoilé les primes prévues pour les équipes se classant parmi les huit premiers jusqu’au vainqueur. Le pays qui remportera le trophée de cette 34ème édition recevra une prime de 7 millions de dollars américains, soit environ 4.2 milliards FCFA.
Le finaliste malheureux empochera quant à lui 4 millions USD, soit 2.4 milliards FCFA. Les deux autres demi-finalistes recevront chacun 2.5 millions USD (environ 1.5 milliard FCFA) et les quarts de finalistes 1.3 million USD (environ 779 millions FCFA).
Selon les dires du président de la CAF, Patrice Motsepe, ces dotations connaissent une augmentation significative. «Nous avons augmenté le montant accordé au vainqueur de la CAN à 7 000 000 USD, soit une augmentation de 40% par rapport à la précédente édition. Je suis convaincu qu’une partie de cette somme contribuera au développement du football et bénéficiera à toutes les parties prenantes du football, tout en assistant nos associations membres dans leur gestion», a déclaré le Sud-Africain.