Mardi, en conférence de presse, Mame Boye Diao a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2024. Membre de l’APR et de Benno Bokk Yakaar depuis des années, celui qui a été dans la foulée relevé de ses fonctions de DG de la Caisse de dépôts et de consignations (CDC) montrait avec cette candidature son désaccord avec Macky Sall de choisir Amadou Ba.
Mais après cette décision de faire cavalier seul, Mame Boye Diao a été lâché par ses adjoints à la Mairie de Kolda, notamment le 2e adjoint Fabouly Gaye, qui est également coordonnateur de la Coalition Nay Lerr, victorieuse aux dernières élections locales à Kolda. Youssouph Kandé (4e adjoint) et Bamol Baldé (6e adjoint) ont également décidé de quitter Mame Boye Diao pour rester fidèle à Macky Sall et sa décision. Ils ont donc rallier la candidature de Amadou Ba pour la présidentielle de 2024.
« Après plusieurs décennies dans la politique, je suis pleinement conscient des enjeux actuels et futurs, mais aussi des actions qu’ils nous commandent. Il faut donc agir avec lucidité et discernement pour faire les bons choix et être aux côtés des bonnes personnes. C’est dans cette optique que j’apporte mon soutien inconditionnel et sans contrepartie au Premier ministre Amadou Ba candidat de la majorité présidentielle (Bby). Il est sans nul doute l’homme de la situation pour un Sénégal émergent, de paix et de prospérité », a déclaré Fabouly Gaye dans des propos rapportés par Dakaractu.
« Amadou Ba est le maillon fort de la continuité. C’est avec une grande joie et un profond enthousiasme que je tiens à saluer le choix d’Amadou Ba comme candidat de notre coalition à l’élection présidentielle de 2024. C’est un moment historique qui témoigne de notre unité et de notre détermination à œuvrer pour un avenir meilleur pour notre pays. Amadou Ba est un homme de valeurs, de compétences et d’expérience. Ainsi, son engagement envers le bien-être de notre nation est indéniable et sa vision pour un avenir prospère et équitable pour tous est inspirante. D’ailleurs, sa carrière exemplaire dans le service public et sa capacité à rassembler les gens sont des atouts précieux qui nous permettront d’avancer ensemble vers un avenir plus prometteur… », a ajouté Bamol Baldé.