Madiambal Diagne dévoile la face cachée du Président Macky Sall dans un livre basé sur leurs échanges intimes.
«Macky Sall derrière le masque» est une « chronique de la trahison ». On ne parle pas de politique sans parler de trahison, avec des choses qui se font et se refont. Ce livre est aussi le portrait d’un Sénégalais qui s’empêche. C’est aussi un livre sur le compagnonnage entre les journalistes et les hommes politiques.
Dans son ouvrage dont Le Quotidien dévoile quelques feuilles, Madiambal raconte un autre Macky Sall qui, en privé, « aime faire des blagues », a dit hier Yoro Dia, le préfacier du livre, lors de la cérémonie de présentation de l’ouvrage.
Ce livre de Madiambal Diagne nous laisse voir une personnalité que les Sénégalais gagneraient à connaître, souligne l’écrivain Hamidou Anne, lors de la présentation de l’ouvrage, hier.
Pour la grande majorité des Sénégalais, leur Président est un être froid, et à la limite sans compassion. Ce que Madiambal Diagne porte entièrement à faux. Le journaliste s’est dit surpris que les Sénégalais découvrent le côté «humain» du président de la République quand, dans son premier livre, il raconte la réaction de ce dernier quand on lui a annoncé la plainte de Adji Sarr contre Ousmane Sonko.
Macky Sall a beau passer pour austère, rigide, il ne cache pas moins un côté débonnaire, sympathique et altruiste. On trouvera, à travers le récit captivant, des facettes de la complicité entre Macky Sall et son épouse Marième Faye Sall. Madiambal nous explique comment on peut être fils de berger et de vendeuse de cacahuètes, et finir président de la République.
Quand il est arrivé au pouvoir, on lui dit qu’il n’y a pas de prestige sans distanciation. C’est probablement de là qu’est venu le masque «Niangal». Madiambal raconte un autre Macky Sall.