Madiambal Diagne, le directeur du groupe Avenir Communication, a fait le constat que l’incarcération du leader de l’ancien parti Pastef a apporté un certain soulagement au Sénégal. Lors d’une discussion avec Babacar Fall ce dimanche, le journaliste a justifié la détention du maire de Ziguinchor.
Il a déclaré : « Le pays est devenu tranquille depuis qu’il est en prison. Si c’était quelqu’un de puissant, de fort, qui pouvait changer le destin du pays, je pense que le pays serait ingouvernable, comme il l’avait lui-même annoncé. Les Sénégalais vaquent tranquillement à leurs occupations. C’est quand Ousmane Sonko est en liberté que le pays n’est plus tranquille. Il y a eu des morts parce qu’Ousmane Sonko était dehors, appelait à des insurrections, provoquait des gens et incitait les foules à sortir. Aujourd’hui, il n’a plus cette possibilité et le pays est tranquille ».
Madiambal Diagne a toutefois précisé qu’il ne souhaitait à personne d’être en prison, mais il considère que les accusations portées contre Ousmane Sonko sont suffisamment graves pour justifier sa détention provisoire. Il a souligné : « Ousmane Sonko est accusé des actes les plus graves dans une République ».