Alors que l’affaire des 125 milliards de Fcfa dans laquelle le député Farba Ngom a été cité, le procureur de la République financière, El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla a dressé le bilan du pool judiciaire financier crée en aout 2023.
« Ce jour, il y a eu 162 arrestations. Il y a 87 dossiers qui ont été transmis aux juges d’instruction. Et à l’heure où je vous parle, en termes de saisie et de cautionnement, nous sommes à un montant de 2,5 milliards de Fcfa qui ont été saisies dans des comptes ou de cautionnement, en plus de moyens roulants qui ont fait loger des saisies confiées à Londres » , a-t-il déclaré.
« Ce qui différencie le pôle judiciaire financier de la CRI, c’est que d’abord, la CRI n’est compétente que pour le délit d’enregistrement illicite à titre principal. Par contre, le pôle judiciaire et financier va connaître de grandes délinquances économiques et financières. » , a fait savoir Yakham Lèye.
« Il sera donc animé par des magistrats spécialisés et qui seront assistés dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions par des assistants de justice qui sont également des experts dans des domaines aussi divers que la finance, la banque, l’informatique, les marchés publics. » , a lancé le Directeur des Affaires Criminelles et des Grâces, Yakham Lèye.