Serigne Saliou aurait eu 104 ans dans le calendrier musulman

Advertisement

Dans le calendrier musulman, voila 104 ans, jour pour jour la date naissance de Serigne Saliou Mbacké, cinquieme Khalife de Bamba. C’est à Diourbel qu’il est né le 14 Dhul qiᶜda 1333 de l’hégire, d’après ce qui est consigné par Serigne Mouhamadou Lamine Diop « Dagana » dans son « Irwà u-n-Nadim » (L’abreuvoir du commensal). Il était le dernier fils de Cheikh Ahmadou Bamba sur terre. Serigne Saliou Mbacké, rappelé à Dieu le 28 décembre 2007, a clos le khalifat des fils de Serigne Touba, comme le note le Quotidien dans son hommage du centenaire de ce guide spirituel.

Avec son enseignement riche en qualité et valeur, le dernier fils de Bamba sur terre a bien mené sa mission. De Khelcom à Touba en passant par Mbacké et tout le Sénégal, Serigne Saliou a bien formé des hommes d’aujourd’hui.

Grand humaniste, le marabout a su garder jalousement l’héritage de son père Bamba jusqu’à son dernier souffle. Fils de Serigne Touba et de Sokhna Faty Diakhaté, Serigne Saliou est né  le 22 septembre 1915 à Diourbel. Il a été rappelé à Dieu à Touba le 28 décembre 2007. La disparition de Serigne Saliou ouvre une page dans le khalifat de Serigne Touba. Désormais, ce sont ses petits-fils qui assurent cette lourde charge.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here