Nécrologie – Disparition d’Henri Michel : le football français et africain en deuil

Nécrologie – Disparition d’Henri Michel : le football français et africain en deuil


L’ancien joueur et sélectionneur de l’équipe de France Henri Michel est mort, mardi 24 avril, à 70 ans, a annoncé l’UNFP, le syndicat des footballeurs professionnels. Figure du football français, le milieu de terrain a débuté à Aix-en-Provence, avant de devenir une légende du FC Nantes, où il a évolué de 1966 à 1982.

En tant qu’entraîneur, il a notamment remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles avec l’équipe de France olympique. Il prend ensuite la tête de l’équipe de France en 1984, succédant à Michel Hidalgo, et remporte la coupe intercontinentale en 1985, avant d’atteindre les demi-finales du Mondial en 1986. Les Bleus s’étaient alors inclinés contre l’Allemagne (2-0) après une victoire historique contre le Brésil aux tirs au but en quart de finale.

Après avoir échoué à qualifier l’équipe de France pour le championnat d’Europe en 1988, il sera remplacé sur le banc des Bleus par Michel Platini. C’est le seul sélectionneur à avoir qualifié quatre équipes différentes en phase finale de Coupe du monde : outre l’équipe de France en 1986, il y eut également le Cameroun (1994), le Maroc (1998) et la Côte d’Ivoire (2006). Sa dernière expérience sur un banc a été au Kenya où il a été sélectionneur six mois en 2012.

Lemonde.Fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here