13 Août 2008-13 Août 2016 voilà 8ans que nous a quitté ce bas monde! Surnommé, le musulman infatigable de Kaolack. Ce petit fils et accompagnant de Baye Niass a marqué son temps par son dévouement au coran et à la propagation de la religion islamique dans le monde entier, particulièrement dans les pays anglophones (Grande Bretagne et Etats Unis).

Son verbe est enseigné dans la plus part des sommités religieuses du pays.

Premier petit-fils de Cheikh Al Islam El hadji Ibrahima Niasse dit « Baye » (1900-1975), Hassan Cissé est né le 4 décembre 1945 à Kaolack. C’est à l’âge de 10 ans déjà qu’il mémorisa le saint Coran, avant de poursuivre ses études secondaires et de se rendre ensuite en Egypte où il obtient une licence en études islamiques et en littérature à Ain Shams. Sa solide formation universitaire sera par la suite sanctionnée par une maîtrise en philosophie, obtenue en 1974 à Oxford, doublée d’une thèse de 3e cycle en études islamiques décrochée aux Etats-Unis. Son choix en tant qu’imam de la mosquée de Médina Baye a été concrétisé le 9 avril 1982, ce qui lui a valu d’ailleurs de se placer parmi les grandes figures marquantes de la famille Niassène qui incarne la tarikha Tidjanya.

Il a été un imam moderne des grands temps, un démultiplicateur de l’information en matière de santé et de l’éducation, un véritable acteur du développement. Il a été remplacé par son frère Cheikh Ahmed Tidiane Cissé.

sources (Seneweb 2013,http://ehin-faydou.blogspot.sn 2014)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE