FREINÉ PAR LE KHALIFE DES MOURIDES :  Cheikh Béthio “décheikhise” ses disciples

Suite à la polémique née de la décision de Cheikh Béthio Thioune d’élever au rang de ‘’ Cheikh’’ son épouse Sokhna Aida Saliou Diallo, le khalife général des mourides est sorti de sa réserve. Serigne Sidy Moctar Mbacké a donné injonction au guide des ‘’Thiantacounes’’ d’arrêter de donner le titre de ‘’ Cheikh’’ à des femmes. Dans un message audio diffusé sur la toile, Cheikh Béthio Thioune dit se conformer à la consigne du khalife et par la même occasion, il a radié tous ses ‘’ Cheikh’’.

‘’ A tous les Thiantacounes, à tous mes disciples, à tous les mourides et Sénégalais, une consigne est tombée. Serigne Basse Abdou Khadre, porte-parole des mourides, m’a notifié que le khalife lui a chargé de me dire, d’arrêter cette pratique des Cheikh et j’ai décidé immédiatement de m’y conformer ’’, a déclaré le Thiantacoune en chef. Il s’est engagé à ne plus se livrer à cette pratique. ‘’ Je ne parlerais plus de Cheikh’’, promet-il. Et d’ajouter sur la même lancée : ‘’je m’adresse à tous les Cheikh, sans exception. Qu’ils oublient leur titre car c’est une consigne’’.

Pour afficher sa bonne volonté, Cheikh Béthio Thioune a laissé entendre qu’il était même prêt à renoncer à son titre mais le marabout l’en a dissuadé en lui rappelant qu’il a été élevé au grade de ‘’Cheikh’’ par Feu Serigne Saliou Mbacké.

Ce rappel à l’ordre du khalife des mourides intervient après la sortie de l’un des fils de Cheikh Béthio pour marquer sa désapprobation vis-à-vis de son père. ‘’Je rends grâce à Serigne Saliou Mbacké. S’il plait à Dieu, une femme ne sera pas mon guide. Je refuse, moi Serigne Khadim Thioune. Je le dis’’, aurait-il écrit sur sa page Facebook.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here